Le GUM, kezako ?
Constitué en association Loi 1901 depuis 1956, le GUM propose l'initiation et la pratique des sports de montagne, dans le respect des règles de sécurité et de l'environnement.
Le principe repose sur le bénévolat :
Vous êtes dynamique et vous aimez la montagne, nous vous proposons de rejoindre notre club et de pratiquer dans une ambiance sympa et décontractée tout en donnant un peu de votre temps ou de vos compétences. Peu importe votre niveau.
Les activités
alpinisme / canyon / escalade / randonnée pédestre / raquettes à neige / ski de randonnée / via ferrata / vélo de montagneEt aussi: parapente, ski de fond, spéléo,...
.... Mais aussi des sorties pleine lune, des rencontres animées par des spécialistes de la montagne, des événements en partenariat, une fête annuelle pour découvrir le club et participer à la course d'orientation organisée par le club...
Les sorties
Les sorties, gratuites*, se décident généralement à la permanence du jeudi (19h45 à 21h00).
- Une sortie « club » est une sortie organisée sous l'égide de l'association, et animée par un membre habilité appelé « encadrant », pour la pratique des seules activités statutaires de la FFCAM.
- L'association, par ses moyens de communication, permet toutefois aux adhérents de se mettre en relation afin de pratiquer entre eux ces activités.
Les encadrants
Les encadrants sont des adhérents (diplômés ou non) dont les qualités techniques et pédagogiques sont reconnues par le club ; ils ont été validés par le Conseil d'Administration.
Pour toutes les sorties CLUB, toutes activités confondues, vous pouvez compter sur une équipe d'encadrants motivés !
Selon les activités, les motivations personnelles et l'investissement au sein du club, chaque encadrant suit un cursus de formation interne à l'association ou un cursus fédéral. Exemple : formation encadrée par un Guide de Haute Montagne ou un Accompagnateur en Moyenne Montagne pour les activités Neige/Glace, cursus FFCAM pour l'escalade, la randonnée, le canyon... Les encadrants formés bénéficient d'une remise à niveau tous les deux à trois ans.