Sur une proposition de Pierre , nous partons à 3 , avec Pierrick, pour le refuge de Combe Madame, en ce vendredi 21 février particulièrement ensoleillé.
Il nous a fallu de l’énergie et de la motivation (mais on était au top) pour soulever nos sacs et les mettre sur nos épaules, au parking de la Martinette : en plus des skis arrimés au sac, nous partons en refuge non gardé, nous avons sac de couchage, réchaud, popotte ,poele à crépes et toute sorte de victuailles.
Après un petit fourvoyage vers la 1ere cabane, nous parvenons à notre objectif, le refuge.
Installation tranquille et soirée galette au sarrasin, avec pate préparée sur place à l’eau du torrent.
Le lendemain départ en matinal pour une belle bambée : un tour plagne Vaumard : Col du Tepey, combe du Tepey, selle de Puy gros, combe de la Valloire, lac noir, col d’Arguille et retour au refuge.
Boucle somme toute très « Belledonnienne » avec tous ces cols permettant de faire communiquer des combes et autres pentes très skiantes, permettant ainsi de réaliser une infinité de combinaison suivant le vent et l’age du capitaine.
A noter que, depuis le départ de la Martinette, nous avons en fait un 4e co-équipier, un border collie appartenant à un paysan. Ce chien aurait l’habitude de suivre les skieurs. Et avec nous il a choisi la bonne équipe ! il nous a suivi sans broncher sur nos presque 5000m de D+ du WE, tout en se nourrissant que du gras de jambon et des croutes de fromage qu’on lui a donné.
Donc beau tour samedi, 2150m de D+, peu de monde sauf dans la montée à la selle de Puy gris, neige plus que correcte quoi que la dernière descente de 900m de D- d’une traite aurait été meilleure 1h plus tôt.
Samedi soir, le refuge est complet, mais dans la bonne humeur et presque sans bruits suspects dans le dortoir.
On profite des derniers rayons de soleil pour une « douche » dans le torrent, puis on sort un banc à l’extérieur pour se faire quelques canons et refaire le monde, la discussion finira en fait sur les « cartoneros » de Buenos Aires.
D’ailleurs après que mes 2 compères soient montés au dortoir, un jeune ingénieur ephèbe fraichement diplômé de l’INPG va nous exposé sa vision enthousiaste du développement durable.
Parfois je me demande si dans ce milieu Grelou, certains sujets de conversation ne deviennent pas trop récurrents
Dimanche, on est de nouveau les premiers dans les starting blocks pour un tour vers la Brêche de l’argentière, le col Dulong de Rosnay *2 et un retour par le col de la Croix. 1950m de D+, soit un total ~4850m pour le WE. Un beau deniv’, donc mais toujours à en profiter, jamais à me demander ce que je faisais là. Je pense que les 2 autres en diront autant.
Retour dans le printemps avec la grosse banane, l’impression d’avoir rechargé les batteries de tout ce que ce triste hiver avait pu les vider.
|